L’ergothérapeute

Les ergothérapeutes sont des professionnels qui développent des stratégies pour vous aider à continuer de pratiquer de façon efficace et en toute sécurité, les actes quotidiens, en tenant compte de l’accompagnant. Ils fourniront de précieux conseils pour garder son énergie, gérer son temps, intervenir en se protégeant. Leur métier est un métier essentiellement créatif pour proposer des systèmes adaptés à votre cas.

L’ergothérapeute est un acteur du soin inventif, capable d’adapter - pour vous - des dispositifs vous aidant dans votre vie au quotidien.
Ils exercent leur activité en libéral, au sein d’une association, et dans les centres SLA.

Trois niveaux d’intervention sont possibles, selon les besoins exprimés liés à :

  • La diminution de la force et de la précision du geste au niveau des membres supérieurs et inférieurs,
  • La recherche de confort et de soulagement pour l’entourage,
  • La difficulté à gérer l’environnement et la communication.
Il vous conseillera sur les instruments et outils capables de vous aider dans différentes situations.
Il se déplacera à votre domicile pour des conseils et l'expertisera en vue d’un aménagement de celui-ci. Il est souhaitable qu’il se fasse assister d’un architecte dont les compétences permettront de proposer des solutions adaptées en meilleure économie, tenant compte de la configuration des lieux.
Il établira avec les assistants sociaux les demandes d’aide financière auprès des MDPH.
Il adaptera à votre cas le système permettant d’éviter que vos articulations ne se déforment et vous proposera des orthèses, appareillages destinés à les maintenir en bonne position.
Il vous aiguillera pour écrire, communiquer, téléphoner...